Lieu
Théâtre populaire romand, TPR, La Chaux-de-Fonds
Mise en scene
Gino Zampieri
Avec
Robert Bouvier, Anne-Shlomit Deonna, Suzanne Forsell, Tobias Kempf, Frédéric Solunto
Résumé
Gino Zampieri crée au TPR de La Chaux-de-Fonds la pièce de l’Américain Tracy Letts. Et réussit un spectacle haletant.
«Killer Joe» est l’œuvre du dramaturge américain Tracy Letts qui livre ici un thriller d’une très bonne tenue, en jetant sur scène des personnages dépassés par leur destin. Et pris dans l’engrenage d’une machine infernale: le crime.
Son auteur? Joe Cooper, flic pourri et tueur à gages qui tient sous sa férule Chris (Frédéric Solunto), un dealer paumé, le père et la belle-mère de ce dernier (Tobias Kempf et Suzanne Forsell). Et notamment Dottie, la petite sœur (Anne Shlomit Deonna, excellente), en équilibre instable entre naïveté et violence.
D’abord enfermée dans sa puérilité, elle s’ouvre petit à petit pour buter contre la cruauté. Celle que lui impose Joe Cooper (Robert Bouvier) dans une scène où celui-ci viole avec une froide lucidité l’innocence de Dottie et transforme en folie l’inquiétude de la jeune fille.
Bouvier se montre ici beaucoup plus crédible dans la peau du voyeur que dans celle du tueur qui essaie, sans vraiment y parvenir, de donner à son personnage le profil d’un monstre cultivant un nihilisme infâme.
Ghania Adamo
source: swissinfo.ch, février 2002
Galerie
Photo: Pablo Fernandez