Fenouilhéro est un jeune fenouil anthropomorphe.
Il ressent une tristesse profonde, mais ne comprend pas pourquoi.
Il se sent mal dans sa peau et est attaché à la croyance qu’il n’est pas aimé.
Tom la Tomate et Pat la Patate, qu’il croise tous les jours sur le chemin de l’école et à la récré, ne cessent de se moquer de lui.
Cela le conforte dans le rejet qu’il a de lui-même.
Dans « La Chanson de Fenouilhéro », qui a donné naissance au conte musical « Les Aventures de Fenouihéro », Fenouilhéro exprime le souhait d’être aimé pour ce qu’il est. Il réclame une reconnaissance de son authenticité. Le conte musical raconte, en rimes, en prose et en chansons, le parcours initiatique de ce jeune fenouil humanisé.
Un livre jeunesse écrit par Suzanne Forsell, illustré par Amélie Dupré et édité par les Éditions Antipodes, sortira en librairie en automne 2023.
Suite à l’appel des Choux de Bruxelles, Fenouilhéro saute sur sa Sauterelle et part à l’Aventure. Seule la destination est connue et porte le nom d’une ville, Bruxelles.
– Pour la rime en -elle, précise l’auteure Suzanne Forsell.
Mais ça Fenouilhéro ne le sait pas… 😉
Au terme de ce voyage durant lequel il se fait des amis, il traverse des épreuves, en sort la « tête haute ».
À la fin de cette quête identitaire, il se connaît et « n’a plus la trouille » de ne pas être aimé, approuvé ou apprécié. Il n’y pense même plus, car il est aligné avec la partie la plus profonde son être.
De Fenouil-Zéro, il redevient Fenouil-Héros, et fait revivre le héros qu’il n’a jamais cessé d’être.
L’auteure Suzanne Forsell nous raconte: « Je me suis amusée avec ce personnage, que je trouve touchant et attachant. Mon souhait est d’inviter les enfants à reconnaître leurs qualités propres et apprendre à s’apprécier. Je souhaite leur transmettre une chose essentielle : de s’aimer pour ce qu’ils sont, avec leurs doutes, leurs peurs, leur blessures, et d’être à l’écoute de ce qu’ils ressentent. L’invitation est de ne pas attendre d’être approuvé par les autres pour se connaître. Difficile pour des enfants qui ont eu des parents absents ou qui se trouvaient dans l’incapacité de leur offrir un sentiment de sécurité et l’assurance de leur amour. C’est ma façon poétique de dire aux enfants : « Aimez-vous ! « . Et mon souhait est que les enfants, qui par moment se sentent comme Fenouilhéro, des mal-aimés, retrouvent le pouvoir de s’estimer et de s’aimer sans conditions, parce que chacun de nous est unique, et chacun de nous enrichit le monde. »